11 Novembre 2014 : dénoncer une gigantesque boucherie inutile

Romain et Wunrei ont déposé ensemble une gerbe de fleurs au nom des écologistes de Sartrouville pour commémorer le centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

Au milieu de la musique militaire et des hommages rendus par les autres partis, seuls les écologistes ont fait entendre une voix différente avec une banderole « Maudite soit la guerre ».

En effet, 60 millions de soldats, dont 9 millions furent tués (soit 6000 morts par jour !), et 8 millions en sortirent invalides ou défigurés à vie, des territoires ravagés, des centaines de villes et villages détruits, des victimes civiles massacrées, déportées, touchées par la famine, la maladie etc… c’est le vrai bilan de cette horrible boucherie.

S’il est important de rendre hommage aux soldats morts pour la France, nous voulions aussi à cette occasion ne pas oublier ceux qui ont refusé de participer au massacre, Jaurès, les pacifistes, les mutins, les soldats fusillés pour l’exemple etc…

On ne dénoncera jamais assez cette immense boucherie, résultat des nationalismes exacerbés, de l’engrenage des alliances des Etats, avec le soutien des patrons de l’industrie de l’armement. On oublie aussi trop souvent que cette guerre, loin de résoudre les conflits entre les Etats européens, fut le creuset de la seconde guerre mondiale, un autre épouvantable massacre.

Si comme nous vous préférez écouter « la chanson de Craonne » au lieu d’une marche militaire, si comme nous vous préférez rendre hommage à toutes les victimes de ce conflit quelles que soient leurs nationalités, leurs actes de bravoure ou le fait qu’elles aient refusé de monter au combat face à l’absurdité de cette guerre, vous n’êtes pas anti patriote, vous êtes simplement humaniste.